Arménie – juin 2009

Publié le par gillou

Cette année, direction l’Arménie.

Au programme un circuit de 9 jours : Lumières d’Arménie.

Longtemps isolée du reste du monde par le Rideau de Fer, l’Arménie reste à ce jour l’une des républiques les moins connues de l’ex-URSS. Les aléas d’une histoire riche mais douloureuse ne doivent pas occulter les merveilles de ce pays : nombreux monuments classés à l’UNESCO, superbes églises et monastères au cœur de paysages admirables, somptueux panorama des cimes enneigées du Mont Aratat… sans oublier la chaleur de ses habitants, fortement liés à la France. Aux confins de l’Europe et de l’Asie, entre Orient et Occident, un circuit sur les chemins escarpés et grandioses du Caucase, à la découverte de ce pays attachant, au patrimoine millénaire et inestimable.

Le circuit comprend (d’après le programme) :

  • La visite d’Erevan, tour panoramique de la capitale arménienne: les places de la République et de la Liberté, la rue Abovian, le musée Matenadaran, renfermant une collection de manuscrits anciens. Découverte du musée et de la forteresse d'Erébouni.
  • Départ pour le site de KHOR-VIRAP, à la frontière turque, offrant un somptueux panorama sur le MONT ARARAT (5 165 m). Visite du monastère où fut emprisonné le premier roi chrétien d'Arménie. Continuation à travers les montagnes vers le canyon de NORAVANK abritant l'un des plus beaux monastères du pays et visite. L'après-midi, visite du caravansérail de SELIM, du site de Noradouz, célèbre pour sa forêt de "Khachkars" (stèles en pierres gravées) et du LAC SEVAN.
  • Départ pour la visite du monastère de HAGHARTSIN (XIIIe siècle), entouré des chaînes du Gourgak à près de 3 000 m d’altitude. Continuation vers le site naturel de TSAKHKADZORH et découverte de la flore et du relief arméniens. Excursion en téléphérique jusqu'au Mont Téghénis (1845 m) offrant un superbe panorama sur les montagnes du Caucase.
  • Départ pour la forteresse médiévale d'AMBERD, culminant à 2300 m. Continuation vers le complexe monastique de HOVHANNAVANK, dominant les impressionnantes gorges de la rivière Kasakh
  • Route à travers la chaîne volcanique de Kégham. Visite du site archéologique de GARNI, l’unique monument hellénistique du pays. Continuation vers le monastère rupestre de KEGHART (1 600 m d’altitude), classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Retour à EREVAN. L'après-midi, visite du musée Paradjanov, célèbre cinéaste arménien. Visite d'un marché traditionnel du centre-ville
  • Départ pour ETCHMIADZINE, centre religieux de l'Église apostolique arménienne et inscrit à l’UNESCO. Le site abrite la résidence du "Catholicos", chef religieux de cette église. En cours de route, visite des ruines du temple de ZVARNOTZ (UNESCO) construit en 641 av. J.-C.
  • Erevan : Visite du musée de Martiros Saryan et de la distillerie de brandy Ararat, avec dégustation de ce «cognac arménien» célèbre dans tout le monde ex-soviétique. Visite du mémorial et du musée des martyrs du génocide arménien.

Publié dans gillou45

Commenter cet article