Recette du plov

Publié le par gillou

Ingrédients pour 6-8 personnes

 

 

·          1 kilo d'agneau ou de mouton pris dans l'épaule ou la cuisse avec un peu de gras

 

·          2 c. à soupe d'huile d'olive

 

·          2-3 gros oignons coupés en julienne

 

·          3 grosses carottes coupées en julienne

 

·          500 à 600 ml de riz non cuit

 

·          1 litre à 1,2 litre d'eau bouillante

 

·          1 c. à thé de graines de cumin

 

·          1 pincée de safran ou curcuma

 

·          3 c. à thé de sel

 

·          poivre

 

 

Préparation

 

 

·          Faire sauter les oignons sur feu doux à couvert dans un récipient à fond épais. C'est ici que nous retrouvons plusieurs différences dans la préparation. Certaines cuisinières préfèrent colorer l'oignon, bien le brunir pour en parfumer le riz et l'huile de cuisson.

 

·          Couper l'agneau en cubes; le saisir avec les oignons et laisser cuire doucement à couvert jusqu'à ce qu'il soit cuit. Vérifier qu'il n'attache pas au fond. Si besoin, verser un peu d'eau mais jamais plus de 60 à 100 ml à la fois jusqu'à ce qu'il soit tendre. Saler et poivrer. Égoutter et réserver au chaud.

 

·          Pendant ce temps, rincer le riz dans plusieurs eaux. C'est le secret pour obtenir des grains bien détachés et un plov de belle texture sinon il deviendra collant et massif.

 

·          Ajouter les carottes au zirvak - c'est le nom qu'on donne au liquide de cuisson (huile-oignon-viande) et laisser cuire une dizaines de minutes. Égoutter. Réserver.

 

·          Verser le riz en pluie dans le zirvak. Secouer le récipient pour mélanger et laisser les grains s'humecter de liquide. Ajouter les épices. Verser l'eau bouillante. L'eau devrait recouvrir le riz et dépasser de deux doigts ou de 3 cm. Porter à ébullition. Baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à feu très doux une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien cuit.

 

·          Remettre tous les ingrédients dans le kazanchik en évitant de mélanger. Laisser reposer une dizaine de minutes, le feu éteint. Servir chaud.

 

Publié dans gillou45

Commenter cet article

Franck 10/06/2007 18:57

ça a l'air pas mal, un genre de risotto ouzbek, quoi?