Toscane – Florence

Publié le par gillou

Quatrième jour : direction Florence.

Petit déjeuner 7h30, départ 8h15.

Arrivée à Florence, nous trouvons notre guide et ensuite traversée de l’Arno et montée à la place Michel Ange, d’où le panorama sur la vieille vile est superbe.

Nous redescendons vers la ville. Le bus nous dépose à la Tour de la Monnaie et la visite commence.

Passage devant la bibliothèque pour arriver à la Piazza della Signoria. Vue sur le Palazzon Vecchio, la Gallerie degli Uffizi et la Loggia dei Lanzi.

Plusieurs magnifiques statues bordent cette place: Persée, l’enlèvement des Sabines, la statue équestre de Cosme Ier, la fontaine de Neptune, David, Hercule et Casus. Sur cette place, Savonarole fut brûlé en place publique en 1498. A l’emplacement de son bûcher, une dalle commémorative a été posée.

La visite se poursuit par Orsanmichele (les anciennes halles). Puis visite du baptistère (et ses portes en or : les portes du Paradis) et du duomo.

Déjeuner : salade et charcuterie, lasagnes à la florentine (épinards et ricotta), ragoût à la tomate, et tarte au chocolat.

Retour à la Piazza della Signoria d’où nous rejoingnions le palais Pitti via le Ponte Vecchio. Sur le chemin, nous passons devant l’église Santa Felicita (où les Médicis allaient à la messe par la galerie couverte).

Visite de la galerie Palatine du palais Pitti. Superbe. Exceptionnel. Depuis quelques années, où le mécénat privé a fait son entrée à Florence, toutes les photos dans les musées sont interdites. Droits de l’image, comme on dit. Pauvres Raphaël, Michel Ange, Léonard de Vinci et touts les autres. Des livres et reproductions sont en vente au musée, mais la qualité des images n’est vraiment pas au rendez vous. De plus, ces musées ont une réputation internationale et les livres ne sont qu’en italien. Il nous reste les yeux et les souvenirs. Vive l’argent.

Retour au bus en repassant le Ponte Vecchio, en passant devant la galerie degli Uffizi, la bibliothèque et le monument des combattants italiens.

Ouf, la course est finie, mais on voudrait en voir plus. Plusieurs jours sont nécessaires pour visiter Florence.

Retour à l’hôtel et dîner : salade, pâtes au pesto, poisson à la sauce tomate, et tarte coco.

Publié dans gillou45

Commenter cet article