Toscane – Sienne et San Gimignano

Publié le par gillou

Deuxième jour, direction Sienne et San Gimignano.

Petit déjeuner à 7h00. Avec un truc sympa, on choisit le menu pour le soir parmi les différentes propositions.

En fait, nous n’allons pas avoir de guide attitré pour ce circuit. C’est le chauffeur de bus qui en fera office pendant les trajets et à chaque visite on aura un guide différent.

Départ 7h30 pour Sienne. Notre guide nous attend au parking bus et nous partons en visite. Visite de l’extérieur de la citadelle, de la basilique San Dominico, de l’extérieur du baptistère San Giovanni, du duomo et de la librairie Piccolomini, de la cathédrale inachevée, de Il Campo, de la piazza Tolomei, de la piazza Salimbeni.

Sienne est une ville superbe, où on retrouve une atmosphère moyenâgeuse. Notre guide n’était pas à la hauteur. Elle a réussi à perdre une partie du groupe. Il faut dire qu’elle courre dans les rues, n’attend personne, raconte son texte à ceux qui réussisse à la suivre. Tant pis pour ceux qui ne sont pas là. Elle ne s’arrête pas quand elle change de direction à un carrefour, et elle n’a jamais cherché à savoir si tout le monde suivait. Et sa jeunesse n’excuse pas tout.

Déjeuner à Sienne, avec au menu : bruschetta, pâtes aux cèpes, civet de sanglier (dur dur dur) aux pommes de terre grillées et un flan.

L’après midi est consacrée à la visite de San Gimignano. Là, pas de guide, mais une visite libre. Au démarrage, le groupe reste soudé. Visite du duomo où les photos sont interdites même sans flash. Tout ça pour préserver des œuvres d’art qu’ils ne rénovent pas. En plus, ils espèrent vendre leur fascicule. Manque de pot, ils sont tombés sur un groupe de français et ils n’ont rien vendu. Poursuite par la visite du palais municipal et de ses fresques, de la place du puit (Cisterna), de la rue marchande San Giovanni, et un petit tour dans les rues pour admirer les tours moyenâgeuses.

Au retour, le bus traverse le Chianti par des petites routes de campagne afin que l’on admire le paysage. On aperçoit au loin les carrières de marbre rouge de Pise.

Retour à l’hôtel et repas : salades, penne aux poissons et fruits de mer, poisson sauce tomate et carottes, feuilleté chocolat pomme.

Puis dodo, car il faut être en forme pour demain.

Publié dans gillou45

Commenter cet article